Obtenir carte grise en préfecture

Plus de besoin de passer à la préfecture pour votre certificat d'immatriculation (ex carte grise) !

Pour obtenir un certificat d'immatriculation, il existe différents moyens :

  • vous rendre dans la préfecture ou la sous-préfecture de votre département (vérifiez auparavant car certaines sous-préfectures ne sont plus chargées de cette formalité). Vous devez alors vous y rendre aux horaires d'ouvertures et vous risquez par conséquent d'attendre longuement votre tour.
  • vous adresser à un professionnel habilité par l'Etat comme le réseau Relais Immatriculation qui effectuera les démarches à votre place.

    Votre immatriculation peut être donc être directement réalisée par le biais de Relais Immatriculation.

    Si vous choisissez cette option, vous devrez nous mandater  en remplissant et signant un formulaire CERFA n° 13757 .

Si vous n'avez pas fait la demande d'immatriculation dans le délai d'un mois et que vous êtes contrôlé, vous devrez payer une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. Vous devrez également refaire le contrôle technique s'il a plus de 6 mois.

Même si vous avez dépassé le délai réglementaire d'un mois, votre demande peut toujours être traitée par nos services !

Le certificat d'immatriculation sera expédiépar courrier recommandé à votre domicile sous un délai qui peut varier. En attendant de disposer de votre certificat d'immatriculation, vous pouvez circuler pendant 1 mois, en France uniquelent, avec le coupon détachable de la précédente carte grise.

Dans le cas où le certificat d'immatriculation du vendeur ne comporterait pas de coupon détachable, un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) est remis pour circuler.